Pour tout savoir sur l'assurance familiale en Belgique !

Quelle protection juridique
dans mon contrat en RC Familiale ?

Sous forme de Pack ou d'Option, à côté de la plupart des contrats RC familiale, les assureurs proposent une Protection Juridique supplémentaire. Mais attention, un contrat n’en vaut pas en autre.

Lisez et posez bien les questions de ce qui est couvert, et surtout de ce qui n’est pas couvert, par cette défense en justice.

  • Je cause un dommage à un tiers : la protection juridique de mon contrat RC familiale va intervenir pour les frais de justice.
  • Je suis victime d’un dommage causé par un tiers : En principe, mon contrat RC familiale n’intervient pas. (Ce n’est pas un 1/3 qui est victime de mon comportement ou de ma négligence). Dans ce cas là, c’est la responsabilité du 1/3 qui est engagée, et son assurance à lui qui doit intervenir).

Neanmoins, certains contrats RC familiale avancent le montant (la franchise) que vous doit la personne qui vous a causé un dommage.

Lorsqu’il s’agit de dégâts matériels, l’assurance du responsable vous indemnise, excepté le montant de la franchise qui reste à charge de son assuré. Si le voisin qui a endommagé votre terrasse, ne vous verse pas le montant correspondant à la franchise, alors votre assureur peut, dans ce cas, vous avancer le montant, et le réclamer ensuite à votre voisin.

En optant pour une protection juridique supplémentaire à l'assurance familiale, je couvre les frais de justice et de démarches pour rétablir mon bon droit quand je suis victime de la maladresse, négligence de quelqu'un. Un même assureur peut d'ailleur proposer plusieurs formules de protection juridique, plus ou moins étendue, donc plus ou moins onéreuse.

Les petits voisins jouent au foot dans le jardin jouxtant le vôtre. Le ballon vient percuter et briser la vitre de votre cuisine. Les parents n'indemnisent pas. Votre protection juridique intyerviendra auprès d'eux pour obtenir la réparation qui vous est dûe.