Pour tout savoir sur l'assurance familiale en Belgique !

L’assurance en responsabilité civile familiale, c’est pour la famille alors ?

Faux,

Même sans enfant, sans conjoint, même si vous vivez seul, ce contrat protège votre capital. Plutôt que de parler de RC « familiale », on pourrait plutôt dire RC « vie privée ». Parce que chacun est responsable de ce qui peut arriver aux autres par son comportement ou par sa négligence. Personne n'est à l'abri, dans sa vie de tous les jours de devoir réparer, dédommager quelqu'un d'autre.

et Vrai aussi :

Il est évidemment encore plus recommandé d’y souscrire si vous êtes une famille. Parce que nous sommes responsables des personnes sur lesquelles nous avons "autorité" : nos enfants, les personnes qui nous rendent service.... c'est inscrit dans le code civil.

Et par le fait de la cohabitation, notre conjoint(e) est inclus(e) en tant qu'assuré dans le contrat. En somme toutes les personnes faisant partie du ménage de celui qui a souscrit le contrat sont assurées. Ce qui veut dire que si elles causent un dommage à quelqu'un, l'assurance familiale indemnisera le/la préjucié(e).

Le mot « famille » est à prendre au sens large, puisque les familles recomposées sont prises en compte. En fait, les personnes vivant sous le même toit sont les assurés du contrat.