Pour tout savoir sur l'assurance familiale en Belgique !

Les contrats d’assurance RC Familiale
sont-ils tous identiques d’un assureur à l’autre ?

Oui ,

La loi détermine le contenu minimal obligatoire du contrat R.C. familiale. Ce qui signifie qu’effectivement tous les contrats d’assurance en responsabilité familiale ont la même proposition à la base.

Exemple pour les exclusions :

Le contrat d’assurance responsabilité vie privée ne peut exclure que les dommages énumérés par le droit belge. Ce dernier introduit les conditions minimales à respecter par tous les assureurs en RC familiale, il s'agit d'un minimum. Mais les assureurs peuvent être plus généreux. Ce qui est généralement le cas. Une liste a été établie des seules exclusions envisageables par les compagnies d'assurance. Elles ne peuvent donc pas exclure d'autres situations que celles énumérées dans cette liste.

Exemple pour les montants d'indemnisation :

La loi prévoit un montant minimum d'indemnisation par sinistre, mais rien n'empêche les assureurs de prévoir une intervention encore plus importante quand elle est nécessaire. Ces plafonds sont mentionnés dans les conditions générales.

dommage corporel : minimum 24 millions d'euros

dommage matériel : 1,2 million d'euro

Et Non ...

Mais rien n’empêche les assureurs d’offrir des services supplémentaires, comme ne pas exclure certaines situations, ou indemniser plus largement que ce qui est pévu par la loi.

De même, vous pouvez négocier et donc personnaliser votre contrat pour votre situation particulière. Votre prime sera bien entendu ajustée en fonction des risques à protéger.